Pourquoi des ateliers et des groupes de parole ?

Dans le cadre des activités de l’A2E, des groupes de parole et des ateliers sont proposés, afin de permettre une réflexion ainsi qu’une expression des membres sur toutes les questions qui sauraient répondre à leurs attentes.

La parole et le geste créatif participent, en effet et de manière essentielle, à la possibilité d’élaborer les meilleures conditions d’exercices lors de situations professionnelles. Ils dissipent les difficultés à lever certaines contraintes rencontrées, afin de renforcer et asseoir adaptabilité et capacité , tant sur le plan de nos actions au quotidien que sur l’autonomie que nos métiers exigent. Elles consolident, ainsi, les gestes et les postures d’une représentation, en confortant et rassurant les acteurs de « terrain.

Le « Travailler ensemble », lors d’ateliers et/ou de groupes de parole, vise la possibilité de provoquer, par ailleurs, des Analyses de pratiques professionnelles qui favoriseront des actions et démarches systémiques.

 

Provoquer l’analyse de ses pratiques professionnelles

Il s’agit, par une analyse de ses pratique en groupe, de permettre à tout membre ou à une équipe de :

  • maintenir la qualité et l’expertise de son action,
  • prévenir l’apparition de stress et d’échecs,
  • bénéficier de réflexions collectives, dans la résolution des situations ou problèmes rencontrés.

Dans ce but, les groupes de travail proposés par l’A2E proposent entre membres :

  • une analyse des effets de ses « gestes et postures » professionnels,
  • une analyse des effets de sa propre organisation de travail,
  • Pour des professionnels exerçant leur activité dans les métiers de la relation, de créer les conditions de supervisions « accompagnées » grâce à une Analyse des pratiques professionnelles suivie, tant au plan individuel qu’en équipe.

Les réunions proposées constituent donc aussi un travail de réflexion voire de prévention destiné à instituer un lieu d’échanges constructif comme à créer du lien via un collectif, seuls à même de faire échec à des appréciations subjectives et donc éloignées à une réalité environnementale.



Résumé des OBJECTIFS 

  • Partager expérience, témoignage, difficultés et questionnements… au sein du groupe.
  • Trouver la « bonne distance » entre les problématiques rencontrées et les solutions à adopter.
  • Mieux analyser les situations pour donner du sens et faire des préconisations réfléchies en groupe des solutions évolutives.

A l’adresse de qui ?

  • Membres de l’A2E.
  • Public hors A2E (Partenaires, clients…).

Thématiques possibles pour les groupes de paroles

  • la gestion des publics « difficiles » ou la violence verbale et incivilités,
  • l’analyse de pratique professionnelle,
  • l’estime de soi,
  • les contraintes du marché, des affaires rencontrées.

Votre demande concerne d’autres thématiques… ?

Il ne tient qu’aux membres pour les exprimer.

Conditions et méthodes…

Le groupe de parole devant permettre de vivre les relations et communications autrement, hors cadre professionnel, il ne se substituera pas à des réunions institutionnelles, ni à des réunions de fonctionnement de services, d’équipes…
Pour que de tels groupes fonctionnent, la parole doit être libre !

Or, l’atout qu’apporte l’A2E en préconisant de telles rencontres est qu’elles seront animées par les membres à l’image d’intervenants extérieurs, sans lien hiérarchique, et exprimant une neutralité et une bienveillance ; conditions qui garantiront la participation et la circulation de la parole pour tous les participants.
La confidentialité et l’écoute seront les règles essentielles à respecter par les participants, dans ces relations fraternelles.

Lieu

L’association A2E peut solliciter des salles mises à disposition par la Mairie de Vezin le Coquet. Ces lieux ou espaces de rencontres étant neutres, protégés et isolés de toute activité professionnelle, ils privilégieront, de ce fait, les libertés d’expression.

Fréquence

Les groupes se constitueront de façon occasionnels, en fonctions des attentes de ses membres ; temps de rencontres qui seront reportés dans un agenda collectif.

A titre indicatif, la durée d’une réunion de groupe de parole est en moyenne de 2 h et peut varier en fonction du nombre de participants. Selon la thématique développée, il peut être préconiser une fréquence convenant au développement d’un sujet traité avec son suivi…
Le nombre maximal de personnes étant de 12 personnes.

Tarif

Gratuité.

Boissons et petites collations à prévoir.